NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • OCTOBRE 2021

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en octobre ? Je vous propose ce mois-ci une sélection de 14 livres, dont une bande dessinée et un manga. Une liste qui fait la part belle à la littérature jeunesse et à la fantasy, mes deux domaines de prédilection.

Alma, le vent se lève (de l’enchanteur Timothée de Fombelle) dormait sur une de mes étagères depuis près d’un an. Je l’ai acheté à sa sortie mais j’attendais avec impatience la parution du second tome pour lire l’histoire d’une traite !

Visiteurs en quête d’idées lectures, j’espère que cette petite sélection automnale vous inspirera…


🗓 01 OCTOBRE 2021

 Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demainClaire DuvivierCitadins de demain, tome 1. Capitale du NordFantasy, récit d’aventures

Résumé. Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Capitale du Nord est prévu en trois tomes écrits par Claire Duvivier. Son histoire s’entremêle avec la trilogie de Guillaume Chamanadjian, Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité est sorti en avril 2021). Tous deux constituent le cycle de La Tour de garde.


🗓 06 OCTOBRE 2021

La (presque) grande évasionMarine CarteronLittérature jeunesse, road trip

Résumé. Elle, c’est Bonnie, comme dans « Bonnie and Clyde » et pour une fille de gendarme c’est pas banal. La langue bien pendue et avec une sacrée bougeotte, c’est une habituée des heures de colle le mercredi aprem. Alors, quand sa mère disparaît du jour au lendemain en ne laissant qu’un petit mot lapidaire sur le frigo « Je pars ». Bonnie décide de braver le confinement et le couvre-feu pour la retrouver. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu c’est que ses deux crétins d’amis et son chien l’accompagneraient : Malo l’hypocondriaque, Jason le spécialiste des embrouilles et Melting-Pot le champion de la distanciation sociale (rapport à sa gueule pleine de dents).

Marine Carteron, l’autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, nous livre un road-trip survitaminé à bord d’une. .. barque !

***

Mauvaises grainesBenoît MinvilleMauvaises grainesYoung adult, football, romance

Vous allez adorer les Furyôs, équipe de football mixte “aussi rageuse que rêveuse”…

Résumé. Vasco, trente ans, vivote de petits boulots au Portugal depuis sept ans. Incapable de trouver se voie en France, il s’est exilé sur la terre de ses ancêtres et endure la précarité de son quotidien. Un soir de fin d’été, il retrouve par hasard Melissa, une ancienne copine devenue professeur de français, pour qui il a toujours eu des sentiments sans jamais les lui avouer. Melissa lui apprend qu’elle s’occupe de l’association d’un club de futsal mixte, en banlieue parisienne dans la ville où ils ont grandi. Le club est en plein désarroi car Laurent, figure locale et éducateur sportif qui officiait au poste d’entraîneur, a quitté l’équipe au printemps… Vasco, qui imagine conquérir le cœur de Melissa, lui propose de devenir le coach de l’équipe. Melissa accepte qu’il reprenne en main le club pour le bien des ados, qui ont très mal vécu la fin tourmentée de la saison et sur qui plane une réputation de “mauvaises graines”…

***

Projet dernière chanceAndy WeirSpace opera, survie

La nouvelle passionnante aventure spatiale de l’auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l’écran avec Ryan Gosling.

Résumé. Ryland Grace est le seul survivant d’une expédition spatiale de la dernière chance. S’il échoue, c’est le sort de l’humanité et la Terre tout entière qui sera en péril. Mais pour l’instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu’il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu’il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu’il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l’espace, il lui faut trouver la clé d’un mystère scientifique insondable… et combattre un fléau qui laisse présager l’extinction de notre espèce. Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l’être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi… Mais l’est-il vraiment ?


🗓 07 OCTOBRE 2021

Le fracas et le silence Cory Anderson

Le Fracas et le silence

Littérature jeunesse, thriller

Pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit apprendre à survivre. A tout prix.

Résumé. C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os. Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

***

Bleu silenceJean-Michel AudoualBleu silenceViolences familiales

Résumé. Mickaëlla est une enfant mutique. Sa mère n’a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu’il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n’importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie.

***

S’adapter ou mourir Antoine RenandS'adapter ou mourirThriller

Résumé. Ambre a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres… Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.


Dans une société en constante évolution, où le précepte « 
S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.

***

Le cauchemar d’InnsmouthGou Tanabe, d’après la nouvelle de H.P. Lovecraft (MANGA)Horreur

Résumé. Pénétrez dans la sinistre bourgade d’Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars ! En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin…


La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées… Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie…


🗓 13 OCTOBRE 2021

L’Arpenteuse de rêvesEstelle FayeL'Arpenteuse de rêvesLittérature jeunesse, fantasy

Résumé. Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.


🗓 14 OCTOBRE 2021

ArchieAlia CardynRoman d’apprentissage, périple

L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité

Résumé. Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

***

La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles.Joyce Carol OatesDislocation familiale, résilience

Résumé. Octobre 2010. Quand John Earle McClaren, ancien maire respecté de Hammond, dans l’État de New York, aperçoit sur le bord de la route un individu à la peau foncée brutalisé par des agents de police, il fait de son intervention un devoir moral. Car après tout, qui serait mieux placé que lui, homme blanc, puissant, pour s’interposer ? Alors qu’il tente de ramener les policiers à la raison, des coups de Taser l’envoient au sol. À soixante-sept ans, le choc est trop grand…

Que reste-t-il à une famille quand son seul point de ralliement était ce père aujourd’hui subitement enterré ? Désormais veuve, Jessalyn ne semble pas trouver la force nécessaire pour tenir, elle qui a toujours vécu au second plan, dévouée à son mari. Et une entente est-elle possible parmi les cinq enfants, cinq adultes si différents, englués dans le quotidien, préoccupés par leur vie de couple, pris dans leurs ambitions, leurs regrets et leurs secrets ?

Roman magistral sur la dislocation d’une famille et sa reconstruction, La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles. est aussi un hymne à la force d’émancipation de ceux qu’on dit « faibles », de ceux qu’on ne remarque pas…


🗓 20 OCTOBRE 2021

La toute petite reineAgnès LedigRoman feel good

Résumé. Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.


🗓 22 OCTOBRE 2021

Ténébreuse, tome 1Hubert (scénariste) & Vincent Mallié (Illustrateur), (BD)Ténébreuse T1/2, tome 1 de la série de BD Ténébreuse, de Hubert - Mallié -  - Éditions DupuisAventures, fantastique

Résumé. Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver…

D’où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l’unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d’un complot dont ils n’ont pas toutes les clés, les jeunes gens s’allient pour reprendre leur destinée en main.

 


🗓 28 OCTOBRE 2021

Alma, tome 2 : L’enchanteuseTimothée de FombelleAlma. Volume 2, L'enchanteuseLittérature jeunesse, aventures, esclavage

Résumé. Au printemps 1787, Alma et Joseph Mars sont sur une île des Caraïbes entourés de pirates. Sur les traces du navire La Douce Amélie et de son trésor, Alma n’en oublie pas pour autant sa quête première, celle de retrouver son petit frère Lam. Alors que leurs chemins se séparent, Alma et Joseph découvrent ce qui les unit.


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires