NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • NOVEMBRE 2021

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en novembre ? Ce mois-ci, j’ai sélectionné un grand nombre de rééditions : les thrillers cinématographiques de Patricia Highsmith (depuis le temps que je les cherchais en librairie !), les classiques jeunesses illustrés (le cadeau parfait à glisser sous le sapin), LE Lucinda Riley que je ne parvenais pas à dénicher en occasion…

Parmi les nouveautés, beaucoup de bandes dessinées / mangas et d’albums jeunesse… histoire d’en prendre plein les yeux ! Et encore et toujours, de l’évasion ! Pourquoi ne pas prolonger Halloween avec le dernier Stephen King ? A moins que vous ne préfériez chevaucher vers l’Ouest, en compagnie de Larry McMurtry, l’auteur des Lonesome Dove ! A vous de choisir, moi tout me donne envie dans cette liste. Je vous laisse déambuler à travers cette allée de nouveautés, il y en a pour tous les âges et tous les goûts


🗓 03 NOVEMBRE 2021

Réédition de 25 romans de Patricia Highsmith

Thrillers, suspense

A l’occasion du centenaire de sa naissance, Calmann-Lévy réédite les romans de Patricia Highsmith. L’écrivaine américaine s’est tout de suite fait un nom en France avec la parution en 1951 de L’Inconnu du Nord-Express, adapté au cinéma par Alfred Hitchcock. En 1958, Le Talentueux M. Ripley remporte le prestigieux Grand Prix de littérature policière. Patricia Highsmith inspire toujours aujourd’hui de nombreux écrivains en France et dans le monde, et son œuvre a donné lieu à une filmographie impressionnante.

***

Après Stephen KingCouverture du livre AprèsFantastique

Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

***

Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fée Lou Lubie (BD)Et à la fin, ils meurent La Sale Vérité sur les contes de féesContes de fée détournés, humour, violence, racisme

Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois… surprenante !

Résumé. De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

***

Les Classiques illustrésMinaLimaGrands classiques de la littérature jeunesse

Exemple de pop-up qui viennent illustrer le texte de J.M. Barrie pour Peter Pan

Miraphora Mina et Eduardo Lima ont débuté leur collaboration en 2001 et ont imaginé ensemble tout l’univers graphique des films Harry Potter. Ils ont par la suite créé leur propre studio de design, MinaLima, et développé la collection des Classiques illustrés. Peter Pan et Le Magicien d’Oz viennent ainsi s’ajouter au Livre de la Jungle paru l’an dernier. la Jungle paru l’an dernier.

En parallèle de ce travail, les graphistes de Minalima ont publié de magnifiques éditions illustrées de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques. La sortie du tome 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets est prévue pour le 11 novembre.

***

Go West Young ManTiburce Oger (scénariste) BD

Dessinateurs : Enrico Marini, Benjamin Blasco-Martinez, Christian Rossi, Michel Rouge, François Boucq, Ronan Toulhoat, Félix Meynet, Patrick Prugne, TaDuc, Eric Herenguel, Steve Cuzor, Ralph Meyer, Dominique Bertail, Hugues Labiano, Paul Gastine, Michel Blanc-DumontGo West Young Man - histoire complèteWestern

« Le parcours sauvage et violent d’une montre pendant la conquête de l’Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue…”

Go West Young Man - tirage luxe

Tirage luxe à paraître le 17 novembre

« Go West Young Man »… Cette phrase apparue à la fin de la guerre civile américaine accompagnera des millions de migrants rêvant d’une vie meilleure.  En 1763, la montre d’un officier britannique va connaître un destin hors du commun, et, passant de main en main, traversera un siècle et demi de la naissance tumultueuse d’une nation. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. En quatorze histoires, Go West Young Man retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1916. Un hommage au western, mais un hommage lucide. Un rêve américain au goût amer.

Seize auteurs de BD western, parmi les plus grands, réunis autour d’une histoire commune.

***

Cabot-CabocheGrégory Panaccione, d’après le roman de Daniel Pennac (BD)Cabot-Caboche d'après le roman de Daniel Pennac Bande dessinée jeunesse, amitié

Résumé. Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s’avérer particulièrement difficile à apprivoiser…

***

Imbécile heureuxJean-François SénéchalImbécile heureuxYoung adult, résilience, humour

Résumé. Chris a le corps d’un jeune homme, mais l’esprit d’un enfant. Le jour de ses 18 ans, sa mère l’abandonne, l’obligeant à se débrouiller seul. D’abord submergé par le désespoir, il réussit à reprendre pied et à subvenir à ses besoins en travaillant comme concierge dans l’immeuble qu’il habite.

Pour atténuer sa peine et sa solitude, Chris s’adresse à sa mère absente, lui racontant son quotidien. En apparence démuni, ce personnage d’une candeur attachante se lie d’amitié avec des gens qui le soutiendront et qu’il soutiendra en retour, faisant preuve d’une force hors du commun. Cette généreuse communauté issue d’un milieu populaire deviendra pour Chris la famille qui lui a toute sa vie manqué.


🗓 04 NOVEMBRE 2021

 American PredatorMaureen CallahanAmerican PredatorThriller, folie

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.

Résumé. Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit un inconnu emmener l’adolescente sous la menace d’une arme. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, honnête travailleur et père d’une petite fille.

***

 Cavalier, passe ton cheminLarry McMurtrynullWestern contemporain

Résumé. Lonnie grandit dans le ranch de son grand-père, un éleveur texan à l’ancienne, et dans l’ombre de cow-boys qui perpétuent une certaine tradition. Nous sommes dans les années 1950, et le souvenir de l’Ouest héroïque n’est pas si loin. Sauf qu’on s’ennuie ferme dans cette prairie désormais “civilisée”, qui n’offre guère de distractions à un garçon de dix-sept ans. Alors Lonnie rêve. Mais voilà que Hud, fils d’un premier lit de sa grand-mère et redouté des autres hommes, s’en prend à Halmea, une employée noire. Dans ce monde macho, encore ségrégationniste, la violence des rapports humains s’impose brutalement à Lonnie, alors qu’une terrible menace pour le ranch se précise peu à peu.

Premier roman de Larry McMurtry, Cavalier, passe ton chemin a été adapté au cinéma en 1963 par Martin Ritt avec Paul Newman, sous le titre Le plus sauvage d’entre tous.

***

VoyageElena Selena (ALBUM)Voyage - Elena SelenaAlbum jeunesse, pop-up

Le voyage initiatique d’une jeune grue, dans le sillage de ses aînés.

Ce matin j’ouvre les yeux pour la première fois.
– Maman, papa, comment suis-je arrivé là ?
– C’était la fin d’un hiver glacé. La nature se réveillait et nous dansions, dans le silence de la forêt. Nous revenions d’un long voyage, par-delà l’horizon,
au pays des terres fleuries et du soleil brûlant.
Aujourd’hui, tu as grandi. Ouvre tes ailes… Et au printemps, reviens danser ici.

***

Ceux d’ici ne savent pasHeather YoungCeux d'ici ne savent pasSuspense, enquête

Résumé. Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Idaho, est mort ce matin. C’est Sal Prentiss, l’un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre de ce quadra sur un bûcher dressé dans le canyon. Une annonce terrible qui secoue cette petite ville et remue profondément la jeune professeure Nora Wheaton. Elle qui se sentait liée à Adam par une solitude et une souffrance communes veut comprendre : qui pour assassiner aussi brutalement cet homme sans histoires ?

Alors qu’elle plonge dans le passé de son défunt collègue, Nora réalise peu à peu que Sal, ce jeune orphelin timide et farouche, semble en savoir bien plus qu’il ne veut le dire… Avec lui, la jeune femme se lance dans une enquête délicate. Une plongée aux confins de l’âme des habitants de cette région oubliée du monde, qui portent en eux un héritage fait de violence et de survie dont ils n’ont plus conscience.


🗓 10 NOVEMBRE 2021

 Une toute petite secondeRébecca Dautremer (ALBUM)Une toute petite secondeAlbum jeunesse, animaux, vie et destin

Un nouvel instant de la vie de Jacominus, dans une forme nouvelle encore plus riche et vaste à explorer…

Mais où s’arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n’a pas fini de nous conter la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer avec lui, dans l’escalier de la véranda familiale.

Si le temps se resserre, le décor s’élargit. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l’artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé en ouverture. L’autrice a en effet imaginé ce que vivent, pensent ou ressentent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou légers, qui autour de Jacominus tissent l’incroyable et touchante diversité de la vie.***

La Maison de l’orchidéeLucinda Riley (réédition)La maison de l'orchidée - Lucinda Riley - Éditions CharlestonSecrets de famille, guerre, romance

Résumé. Wharton Park… Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie.

Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent aussi bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant…


🗓 11 NOVEMBRE 2021

Ne deviens jamais grand !Roald Dahl (auteur), Quentin Blake (illustrateur)Ne deviens jamais grand ! - Quentin Blake, Roald DahlLittérature jeunesse

Voici un livre pour les enfants peu ordinaires, du genre malicieux, qui ont du caractère, qui veulent pousser comme des géants, mais ne jamais devenir grands ! Inventer des bêtises et dépasser les bornes : une célébration de l’enfance inspirée par la malice et la magie de Roald Dahl et illustrée par Quentin Blake.


🗓 17 NOVEMBRE 2021

47 cordes, Première partie Timothé Le Boucher (BD)https://www.glenat.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782344042052-001-T.jpegThriller psychologique

Résumé. Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? 

Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…

Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l’obsession et le rapport à l’autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo…


🗓 19 NOVEMBRE 2021

Flow, tome 1Yuki Urushibara (MANGA)Flow - Tome 1Fantastique

Et si nos émotions avaient une incidence sur notre environnement ?

L’histoire suit le quotidien d’un homme, d’une femme et d’un chat blanc, dans un monde où un étrange phénomène surnaturel appelé le « flux » peut être exploité.


N’hésitez pas à laisser un commentaire au bout du parcours afin de partager vos envies. Certains de ces titres vous tentent-ils ? Si oui, lesquels ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires