L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐
À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en mai ? J’ai mené l’enquête pour aboutir à une sélection de 17 ouvrages pleins de promesses (exactement le même nombre que le mois dernier, tout pareil). Le roman épistolaire Les oiseaux du temps me donne tout particulièrement envie, ainsi que le résumé du polar / biopic Les heures furieuses… Et cerise sur le gâteau, la sortie d’un nouveau roman de Marie Vareille (l’auteur de La vie rêvée des chaussettes orphelines), dont la plume m’éblouit inlassablement.
Hop, c’est parti pour une petite déambulation parmi les nouveautés à paraître !
🗓 05 MAI 2021
Au prochain arrêt • Hiro ArikawaVoyage
Résumé. Ce roman de l’auteure des Mémoires d’un chat suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s’observent. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l’évolution de chacun des personnages montés à bord.
***
Haute saison • Adèle BréauAmitié, rédemption, humour
Résumé. Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension. Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis-clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
***
Joe la pirate • Hubert (Auteur) & Virginie Augustin (Dessins), BDBiopic
La vie est trop courte pour s’ennuyer.
Résumé. C’est l’histoire d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende…
***
Un été avec Albert • Marie PavlenkoAdolescence, fantastique, nature
Résumé. « Je l’aime ma mamie, je l’adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l’océan. »
Après le bac, l’été de Soledad était tout tracé. C’était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d’ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.
🗓 06 MAI 2021
Cette nuit-là • Victoria HislopSaga familiale, drame
Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.
Résumé. Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis. Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas. C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.
***
L’été de tous les possibles • Jennifer NivenLittérature jeunesse, romance
Résumé. Le divorce de ses parents à digérer, une amitié trahie à encaisser et les vacances de ses rêves annulées… L’été s’annonçait plutôt mal pour Claudine, condamnée à traîner son mal-être sur une île perdue sans aucun réseau. Sa rencontre avec Jeremiah va tout changer.
***
La carte des Confins • Marie ReppelinYoung adult, piraterie
Résumé. Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu. Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte… et bouleverser à jamais leur existence.
🗓 11 MAI 2021
M’asseoir cinq minutes avec toi • Sophie JomainDéchirement familial
Résumé. Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
🗓 12 MAI 2021
Les possibles • Virginie GrimaldiRoman feel-good
Résumé. Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
***
Peine-Ombre • Ariel HolzlYoung adult, dark fantasy
Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?
Résumé. Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule… À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage. Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant…
***
Célestine du Bac • Tatiana de RosnayAmitié
Résumé. Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…
🗓 13 MAI 2021
Être Cary Grant • Martine ReidBiographie acteur de cinéma
Résumé. Cary Grant incarne une « masculinité de papier glacé ». Martine Reid démonte brillamment ce mythe, tout en nous racontant la passionnante histoire de l’un des plus grands acteurs du XXe siècle. Cary Grant n’a jamais pu coïncider avec lui-même : sa seule véritable identité, c’est celle de ce monde de fiction et de fantasmes qu’est le cinéma. Les zones d’ombre demeurent… et le mythe perdure.
🗓 14 MAI 2021
Les Oiseaux du temps • Amal El-Mohtar & Max GladstoneScience-fiction, épistolaire
Résumé. Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout
🗓 19 MAI 2021
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil • Martha Hall KellyGuerre de Sécession, esclavage
Résumé. Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent. À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens. Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible…
Un roman puissant qui célèbre la force et le courage des femmes aux heures où l’humanité montre le pire d’elle-même.
***
Ainsi gèlent les bulles de savon • Marie VareilleHistoire d’amour, d’espoir et de résilience
Résumé. « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
***
Les Heures furieuses • Casey CepEnquête sur la piste de Harper Lee
Résumé. Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice… avant d’être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté. Dans la salle d’audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee. Dix-sept ans après Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d’enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.
Désigné par Barack Obama comme l’un de ses livres préférés de l’année, Les Heures furieuses dresse le portrait bouleversant de l’une des plus grandes auteures de son pays, en proie aux affres de la création. C’est aussi la chronique, sur fond de meurtres sanglants et de politique raciale inique, d’un Sud encore hanté par ses vieux démons.
🗓 27 MAI 2021
Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 2 : L’affaire Prometheus • Karine MartinsFantastique
Résumé. Paris, 1889. Après avoir quitté les geôles de la Saint-Vehme, Gabriel Voltz est missionné par la Confrérie pour enquêter sur l’assassinat de plusieurs promoteurs, en pleine Exposition universelle. Entre les créatures surnaturelles qui peuplent le sous-sol de la capitale et les indigènes de l’exposition coloniale, les suspects ne manquent pas. Rose et Grégoire l’aident dans ses recherches.
=> Retrouvez la chronique du tome 1 « La bête de Porte-Vent » par ici.
Verdict !
Certains de ces livres vous tentent-ils ? Avez-vous repéré d’autres titres ne figurant pas sur cette liste ? Je suis très curieuse de connaître vos envies de lecture !

