NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • JUILLET 2021

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en juillet ? Comme la majorité des français, l’été est mon moment préféré pour lire. Assise à l’ombre d’un arbre, je peux rester des heures plongée dans un roman. À condition que l’histoire soit palpitante, bien sûr ! Et de préférence avec des romans qui donnent la pêche. Quand il fait chaud, rien de mieux que s’aérer la tête ! Pas envie de se griller l’esprit, vous en conviendrez ? Malheureusement, les livres à paraître ce mois-ci sont assez peu nombreux ; les éditeurs, on s’en doute, réservent leurs titres phares pour la rentrée littéraire. Face à ce vaste choix, j’ai sélectionné 9 romans et 1 recueil de dessins (sur la Bretagne, waouh), que je vous laisse découvrir sans plus tarder !


🗓 01 JUILLET 2021

Sur le vif • Elizabeth AcevedoYoung adult, cuisine

Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?

Résumé. Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

***

L’espion français • Cédric Bannel Thriller

Le nouveau thriller de Cédric Bannel, qui entrouvre une porte sur les coulisses secrètes de la DGSE. 

Résumé. Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu’elles ne peuvent être confiées à ses membres officiels. Edgar, trente-trois ans, parisien, est l’un de ces agents de l’ombre très spéciaux. S’il tombe, il tombera seul.
Sa prochaine destination : la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan. Là, dans une des tours du silence de l’antique foi zoroastrienne, sa cible l’attend.

***

Une ombre sur l’Univers – Naissance d’une Nessou • Gwendoline CachiaUne ombre sur l'univers - Naissance d'une Nessou  - Gwendoline Cachia  Science-fiction

Résumé. Dans un futur très lointain, l’Univers est habité par une multitude de peuples et régi par un gouvernement et une sécurité draconienne… Pour faire régner la paix dans ce système spatial, l’Ordre, une organisation secrète, forme des « Ombres », de purs soldats d’élites dont la mission est de faire respecter les lois. Méliana et Névil s’aiment, mais la jeune fille sait qu’elle est promise au destin d’Ombre et fuit cet amour incompatible avec ses obligations. Onze ans plus tard, les deux amants vont pourtant se retrouver : commandant d’un vaisseau de l’Union, Névil est chargé de livrer à la justice Méliana, accusée de haute-trahison… Elle est devenue la femme à abattre pour Lucius Eliostate, un Sénateur dont les rêves de gloire vont mettre l’Univers en danger. Déchirés entre sens du devoir et désir de justice, Méliana et Névil sauront-ils faire les bons choix ?

***

Les chroniques de Fogas, tome 1 : L’auberge • Julia ChapmanRoman feel-good

Une chronique drôle et authentique d’un village des Pyrénées françaises.

Résumé. Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d’être rachetée par un couple d’Anglais. Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d’urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l’huile sur le feu… Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d’entente à la table des négociations ?

***

Pietà • Daniel ColePolar

Tuer est son art, vous serez son chef-d’œuvre...

Résumé. Londres, hiver 1989. Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant… Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange. Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…

***

La maison au milieu de la mer céruléenne • T.J. KlunFantasy, romance

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Résumé. Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.


Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

***

Ne vous fiez pas aux apparences • Tess SharpeYoung adult, thriller

3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?

Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des États-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux… Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.

***

Un mariage en été • Beatriz WilliamsDrame, suspense, romance

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre se joue une passionnante histoire d’amour, de trahison, de quête de pouvoir et de rédemption.

Résumé. Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre Winthrop Island, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie légère et glamour, Miranda est également fascinée par la communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations, et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare. Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame éclate qui va bouleverser le destin de chacun…

Dix-huit ans plus tard, c’est une Miranda accablée qui revient à Winthrop. Mais loin de lui apporter la paix qu’elle espérait, son retour va raviver des plaies laissées béantes. Quels lourds secrets planent sur cette île coupée du monde ? Miranda parviendra-t-elle à briser l’omerta ?


🗓 07 JUILLET 2021

Vague d’amour • François RavardRecueil de dessins

Un illustrateur virtuose croque la Bretagne.

Résumé. De Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, Henri Rivière ou Matisse, la Bretagne a de tous temps inspiré les peintres et illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu’il quitte sa table à dessin, il aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, ses rivages, ses plages et ses habitants dans de belles et touchantes illustrations aussi drôles que sensibles.

Le présent recueil, sorte de compagnon à Pas un jour sans soleil, réunit une soixantaine de dessins, présentant une galerie d’instants drôles et touchants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

***

Last Weekend • Kara ThomasThriller

Trois amis, une maison au bord d’un lac, une escapade secrète… qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Résumé. C’était censé être l’endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu’elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu’il est arrivé quelque chose de terrible. Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue. Que s’est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets – y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu’elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.


Qu’avez-vous prévu de lire cet été ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires