NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • JANVIER 2022

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en janvier ?

Chers lecteurs éclairés, si vous êtes remplis de bonnes résolutions pour cette année 2022, déterminés à venir à bout de la monstrueuse pile à lire accumulée sur vos étagères (voire même qui jonche le sol, faute de place), alors écoutez votre conscience et fuyez cette page ! Sinon pour les faibles sans volonté comme moi, c’est parti pour une nouvelle chasse aux trésors, avec pas mal de romans ado, de westerns et de nature canadienne pour commencer cette rentrée littéraire d’hiver.

Cas de conscience au repos. M’en fiche, je finirai l’année ensevelie sous les livres !

🗓 05 JANVIER 2022

Terre promisePhilippe ArnaudTerre promiseYoung adult, western, vengeance

Le retour de l’auteur de La Proie, dans un éblouissant western en rouge et noir !

Résumé. 1870, New Hope, un trou paumé du Kansas. Lorsque Jim Lockheart y retrouve la trace de l’homme qu’il traque depuis plusieurs années, il découvre deux choses qui font horreur à son coeur de sudiste raciste et plein de fureur : une femme shérif et un barman noir. Mais sa quête de vengeance le retient là. Lui, le soldat de la guerre de Sécession, lui qui a mené la vie dure aux esclaves de sa plantation, n’imagine pas une seconde que sa haine et son mépris puissent être percés à jour par la belle Ellen comme par le débonnaire Louis. Il imagine encore moins qu’ils puissent déverrouiller son coeur fermé à double tour. Pourtant, lorsque le chasseur de primes Wild Blood, qui sème la terreur partout où il passe, s’abat sur New Hope, Jim se voit forcé de choisir entre les démons de son passé et ce dont il n’osait plus rêver depuis longtemps : un chemin possible. Une terre promise.

***

Celui qui veilleLouise ErdrichCouverture du livre Celui qui veilleAutobiographie, Indiens d’Amérique

Résumé. Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l’usine de pierres d’horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n’est pas près de fermer l’œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens. Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l’usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d’un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa sœur aînée, dont elle est sans nouvelles.

Pour « celui qui veille », n’ayant de cesse d’écrire aux sénateurs dans le but d’empêcher l’adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.

***

Une pour toutes • Jean-Laurent Del SocorroUne pour toutesRoman adolescent, de capes et d’épées, féminisme, biographie

Résumé. Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !

***

Les étoiles s’éteignent à l’aubeRichard Wagamese (auteur), Vincent Turhan (dessinateur), BDLes Étoiles s'éteignent à l'aubeVoyage Colombie-Britannique, nature, rédemption

Résumé. Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.


🗓 06 JANVIER 2022

Le Lac de nulle partPete FrommLe Lac de nulle partAventure canadienne, nature writing, famille

Résumé. Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame « une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

***

Rien nous appartient • Guillaume GuéraudRien nous appartientRoman ado, drame

Le destin de Malik, jeune malfrat de Saint-Denis, bascule le jour où sa victime décide de se venger.

Résumé. Malik, 19 ans, se prend pour Robin des Bois. Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées. Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien. Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien. Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable…

***

Anne de Windy WillowsLucy Maud MontgomeryMonsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint LouveClassique jeunesse, féminisme, Canada

Quatrième volume de la série consacrée à Anne Shirley, après Anne de Green Gables, d’Avonlea et de Redmond.

Résumé. Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. À ses côtés, nous allons découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants.

***

Concrete RoseAngie ThomasYoung adult, injustice, racisme, pauvreté

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

Résumé. En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison. Tout change lorsqu’il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa. Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

***

La décision • Karine TuilQuotidien des juges antiterroristes

Résumé. Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…


Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.


🗓 12 JANVIER 2022

Pour faire un oiseau • Meg McKinlay (auteur), Matt Ottley (dessinateur), ALBUMAlbum jeunesse

Résumé. Respire doucement et prends tout ton temps. Créer un oiseau ne se fait pas en un instant. Des petits os, des plumes pour lui tenir chaud, un chant bien à lui pour saluer la vie… Que faut-il vraiment pour faire un oiseau ?

***

My Policeman • Bethan RobertsMy PolicemanAnnées 50, espoir, intolérance

Une histoire librement inspirée de la vie sentimentale tumultueuse de E.M. Forster.

Résumé. Brighton, années 1950. Marion rencontre Tom et en tombe éperdument amoureuse. Il lui apprend à nager sur la célèbre jetée, et lui révèle sans le savoir un monde sensuel dont elle a tout à apprendre. Quand Tom fait la connaissance de Patrick, sa vie en est bouleversée. Ce conservateur de musée l’entraîne dans son univers sophistiqué fait de voyages, d’art, de beauté. Dès lors, Tom n’est plus un simple officier de police, il est « leur » policier à tous les deux. Mais il est plus prudent pour lui d’épouser Marion et de fréquenter Patrick en secret. Quand on aime si résolument, on se croit capable d’aimer pour deux, mais jusqu’où Marion et Patrick seront-ils capables de partager leur passion ?

***

L’île aux arbres disparus • Elif ShafakL'Île aux arbres disparusAmour interdit, guerre civile, île de Chypre

Résumé. Ce roman commence par un cri et s’achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd’hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d’histoire dans un lycée londonien. Le rêve est celui d’une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d’une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d’humanité mais aussi de failles et de doutes, d’élans de générosité et de contradictions, pour conter l’histoire d’un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage. Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d’amour, de chagrin et d’imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

***

Et le ciel se voila de fureur • Taï-Marc Le ThanhEt le ciel se voila de fureur

Roman adolescent, Far West

Résumé. « Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

***

Là où les arbres rencontrent les étoilesGlendy VanderahLà où les arbres rencontrent les étoiles - Glendy Vanderah - Éditions CharlestonHymne à la nature et aux relations humaines

Résumé. Au cœur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

***

Les 24 états d’âme de Gabin et AgatheIllana CantinYoung adult, romance

Résumé. Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement  ! Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille. En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.


🗓 13 JANVIER 2022

Oshi no Ko, tomes 1 & 2Aka Akasaka (auteur), Mengo Yokoyari (dessinateur), MANGA

Idole, réincarnation

Dans le monde du spectacle, le mensonge est une arme !

Résumé. Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Aï Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est “un fan absolu”. Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances exceptionnelles, ce qui changera leur vie à jamais !


🗓 19 JANVIER 2022

Horimiya, tomes 1 & 2HERO (auteur), Daisuke Hagiwara (dessin), MANGA

Lycéens, comédie romantique

Résumé. D’un côté, il y a Hori, la lycéenne à la mode et populaire à première vue, mais qui est en fait une fille très simple et portée sur sa famille.

Et de l’autre, il y a Miyamura, le lycéen lugubre et réservé qui se cache derrière ses lunettes, mais qui est en réalité un beau garçon aux nombreux piercings. Que se passe-t-il quand les deux se rencontrent par hasard sous leur véritable jour ?


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires