NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • FÉVRIER 2022

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en février ?

Romans à suspense, littérature jeunesse, bandes dessinées… je vous partage les nouveautés que j’ai pu repérer dans le tumulte de la rentrée littéraire d’hiver 2022. Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive ; elle est le reflet de mes envies du moment et vise à vous apporter plein de nouvelles idées lecture ! Prêts à partir à l’aventure ? Lampe torche en main, c’est parti !

horror mouse GIF


🗓 02 FÉVRIER 2022

Connemara • Nicolas MathieuLittérature blanche, quadragénaires, remise en question

Résumé. Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.


Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.


🗓 03 FÉVRIER 2022

A(ni)mal • Cécile AlixA(ni)mal

Littérature jeunesse, parcours d’un migrant, résilience

Résumé. Je suis un homme

 » Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. « 

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…

Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours

Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience.

***

Inheritance Games, tome 1 • Jennifer Lynn BarnesInheritance Games - tome 01Young adult, mystères

Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

***

Une déchirure dans le ciel • Jeanine CumminsUne déchirure dans le cielDrame, meurtre, justice, reconstruction

Le récit bouleversant d’une famille face à l’horreur du meurtre de deux jeunes étudiantes, le combat pour ne pas succomber à la haine et au désir de vengeance aveugle.

Résumé. Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.


Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l’épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.


🗓 09 FÉVRIER 2022

Maman, maman, maman • Cévany (BD)Maman, maman, maman -  CÉVANY - Éditions LeducBande dessinée, maternité, burn-out, pensées

Résumé. Après la naissance de son premier enfant, Maddie ne se reconnaît plus. Loin d’être la mère qu’elle rêvait d’être, elle perd patience et hurle sur ses enfants. Elle culpabilise, et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales.

Une BD sensible, drôle et puissante qui permet de mieux comprendre le mécanisme de l’épuisement maternel, de l’éviter ou de s’en sortir, car, oui, on peut s’en sortir !


🗓 10 FÉVRIER 2022

Et pourtant nous sommes vivants • Birdie MilanoEt pourtant nous sommes vivants - Birdie MilanoAdolescents, attentat Utoya

Résumé. Alors que la fête bat son plein au festival d’Amberside, des terroristes envahissent le parc et sèment le chaos. Joe, Ellie, Violet, Peaches et March évoquent cette nuit d’horreur, entre survie, violence, entraide et espoir. Une histoire inspirée de la tuerie du 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya en Norvège.


🗓 16 FÉVRIER 2022

La fille qui parlait ours • Sophie AndersonLa fille qui parlait oursLittérature jeunesse, aventure, conte

Résumé. À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.

***

Les Bruits du souvenir • Sophie AstrabieLes Bruits du souvenirRoman feel-good, quête du passé, famille

Résumé. Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l’Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s’installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances…


Les Bruits du souvenir, c’est l’histoire d’une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception – ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.

***

Les sœurs Hiver • Bertrand Jolan (auteur), Tristan Gion (Illustrateur)

Littérature jeunesse, fantasy

Résumé. Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparaît sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

***

Les Antres, tome 1 : L’homme sans poids • Eric Puybaret (BD)Les Antres T01 L'homme sans poidsBande dessinée jeunesse, fantastique, poésie

Un univers à la croisée du Petit Prince et du Roi et l’Oiseau que ne renierait pas Roald Dahl, imaginé par le talentueux Eric Puybaret. Il fera autant le bonheur des jeunes lecteurs aguerris que celui des adultes rêveurs.

Résumé. Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort. Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s’envole alors pour les Antres. Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.


🗓 17 FÉVRIER 2022

Plus heureux que jamais • Adam SilveraYoung adult, science-fiction, mémoire, quête du bonheur

Être heureux ne devrait pas être aussi difficile

Résumé. De mauvais souvenirs vous poursuivent ? Appelez l’Institut Leteo au 1-800-J-OUBLIE pour en savoir plus sur notre procédure révolutionnaire de soulagement de la mémoire ! Lorsque Aaron Soto découvre la technique d’ablation de la mémoire développée par l’Institut Leteo, il n’en croit pas ses yeux (les miracles arrivent rarement au fin fond du Bronx)… Entre le suicide de son père, sa propre tentative, l’infinie tristesse de sa mère et leur vie dans un petit appartement misérable, le jeune homme est tenté par la procédure. Bientôt, plusieurs gouttes d’eau successives font déborder le vase et finissent de le convaincre : s’il veut enfin être heureux, il doit se faire reformater à l’Institut Leteo… Mais le bonheur peut-il vraiment naître de l’oubli ?

Par l’auteur du best-seller « Et ils meurent tous les deux à la fin ».


🗓 23 FÉVRIER 2022

Set et match ! • Liane MoriartyDisparition, suspense

Résumé. Après cinquante ans de mariage, Joy et Stan Delaney, professeurs de tennis parents de quatre enfants, sont prêts à entamer l’âge d’or de leur vie. Lorsque Joy disparaît et que Stan a des égratignures suspectes sur le visage, les enfants du couple réexaminent à la loupe leur histoire familiale commune.


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires