NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE • AVRIL 2022

par Porteuse de Lanternes

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE 🧐

À vos agendas ! Quels sont les livres à paraître en avril ?

Je vous propose une nouvelle sélection de nouveautés, à vous de piocher selon vos envies. J’ai eu la chance de découvrir les deux premiers tomes de la saga Blackwater écrite en 1983 par Michael McDowell que je vous recommande chaudement ! Au-delà du livre-objet magnifique et agréable à tenir en main, j’ai aimé l’ambiance glauque du livre à mi-chemin entre l’univers de Tim Burton et de Stephen King. Dans un tout autre registre, si vous aimez les romans plus réalistes, je vous recommande également De notre monde emporté de Christian Astolfi qui traite avec brio du scandale de l’amiante en France.

Et vous, quels titres allez-vous lire ?


🗓 06 AVRIL 2022

Après l’océanLaurence PeyrinAprès l'océan#roman historique #New York 1912

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d’Amérique : New York en 1912, la fin flamboyante d’une époque.

Résumé. En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic. Ce naufrage est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite sœur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

***

Des sauvages et des hommes • Annelise HeurtierDes Sauvages et des hommes#roman ado #historique #esclavage

Une histoire inspirée de faits réels, au temps des colonies et des « zoos humains »

Résumé. 1931. Edou est un jeune Kanak qui n’a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s’introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c’est ce qui leur a été dit.

L’illusion est de courte durée : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés dans un enclos du Jardin d’Acclimatation. Une pancarte les présente ainsi : « CANNIBALES ».


🗓 07 AVRIL 2022

Blackwater, tome 1 : La CrueMichael McDowellMonsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louverture vous aime Monsieur Toussaint Louve#saga familiale #fantastique #horreur

« Blackwater I, La Crue » est le premier épisode d’une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d’horreur, à paraître tous les 15 jours !

Résumé. Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaire, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

BlackwaterLa Digue - L'épique saga de la famille Caskey

« Blackwater, tome 2 : La Digue » Sortie prévue le 22 avril

Note de l’éditeur. Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell, ­co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ­addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

 

 

***

Dans les brumes de CapelansOlivier Norek#roman policier #série capitaine Coste

Résumé. Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

***

De notre monde emporté • Christian Astolfi#chantiers navals #lutte ouvrière #amiante

Résumé. Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps.


Note de l’éditeur. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.

***

L’eau du lac n’est jamais douce • Giulia CaminitoL'Eau du lac n'est jamais douce#thriller #lutte pour s’affirmer

Résumé. Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir.

***

Le déclencheur Neal Shustermanhttps://products-images.di-static.com/image/neal-shusterman-le-declencheur/9782092493991-475x500-1.webp#roman ado #fantastique #ségrégation

Et si vous pouviez changer le monde ?

Résumé. Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire… jusqu’au jour où il devient le centre de l’univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle. Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n’a jamais été abolie… Mais si chaque voyage lui donne des perspectives nouvelles et l’aide à mûrir, il met aussi un peu plus ses proches – et le monde – en péril…

***

Les Gens des collines • Chris OffuttLes Gens des collines#polar #roman noir #Kentucky

Résumé. Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ?

Note de l’éditeur. Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.

***

Le matin où j’aurais dû mourirSemezdin Mehmedinović#perte de mémoire #guerre #exil

Résumé. Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d’une crise cardiaque. Grâce à sa femme, Sanja, les secours arrivent à temps. Il devra cependant suivre un traitement qui pourrait altérer sa mémoire. Lui qui un jour a dû fuir son pays et y laisser une partie de son passé ne peut supporter cette idée. Il décide de se rendre avec son fils à Phoenix, Arizona, la ville où ils se sont réfugiés vingt ans plus tôt afin d’y consigner ensemble leurs souvenirs.


Note de l’éditeur. Dans ce texte inspiré par la vie de l’auteur, la guerre, l’exil et la maladie malmènent des personnages inoubliables que l’amour et l’art sauvent à jamais du désastre.


🗓 12 AVRIL 2022

Le magasin des jouets cassésJulien RampinLe magasin des jouets cassés - Julien Rampin - Éditions Charleston#secrets #voisinage

Résumé. Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.

En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Note de l’éditeur. Avec ce second roman, Julien Rampin confirme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains.


🗓 15 AVRIL 2022

Le Monde des Premiers, tome 1 • Lucie Thomasson#young adult #fantasy #aventures

Résumé. Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent. Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.


🗓 28 AVRIL 2022

A un cheveu • Maëlle DesardA un cheveu - Humour - Apparences - Premières fois#roman ado #acceptation de soi #féminisme

Un grand bain d’humour et d’empowerment

Résumé. À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires